A découvrir

Les matériaux non-métalliques

L'acrylique

L'acrylique a un poids faible. Il est déconseillé de porter un bijou en acrylique sur un piercing non cicatrisé. Le bijou en acrylique ne doit pas être éraflé en surface sinon les bactéries trouvent rapidement un refuge dans ces éraflures et s'y développent pour entrainer une infection surtout si le piercing n'est pas encore cicatrisé. L'acrylique est très fragile. Attention,il ne faut pas désinfecter un bijou en acrylique à l'alcool car celle-ci le détériorera.Il n'est pas possible de passer l'acrylique à l'autoclave.

Le nylon, le téflon (PTFE)

Les filaments de nylon (Polyamide 66) et le Téflon (nom commercial du PTFE ou Polytétrafluoréthylène) sont très flexibles.Ils remplacent les matériaux métalliques en cas d'allergie. Ces matériaux résistent à l'autoclave, ils peuvent donc être stérilisés sans problème.Il possible de fixer une boule à l'extrémité d'une tige nylon ou téflon simplement en vissant la boule qui est filetée à l'intérieur. Bioplast ou Bioflex sont des marques qui utilisent un dérivé de PTFE.

Les matériaux métalliques

L'acier inoxydable 316L/316LVM (ou acier chirurgical)

De tous les aciers inox disponibles, seul l'acier 316L et 316LVM sont appropriés pour les bijoux piercing.
L'acier 316L est une variante faible de l'acier 316 plus faible en carbone.
L'acier 316LVM est un acier 316L ayant été coulé sous pression. Cette pression permet d'éviter que les molécules de métal ne s'associent avec l'air et les polluants qu'il pourrait éventuellement contenir.

De part leur compososition, l'acier inoxydable 316L / 316LVM n'offrent qu'une exposition minime aux molécules de nickel, réduisant ainsi le risque d'allergie.
Matériel le plus fréquemment utilisé, il est à noter qu'il n'est recommandé que pour des piercings cicatrisés.

Il existe également des bijoux de piercing en acier anodisé, qui permet d'obtenir des bijoux de couleur.

Le titane

Le titane est extrêmement léger. L'alliage utilisé pour les bijoux piercing est le 6AL4V (60% d'aluminium pour 40% de vanadium). Le titane est très résistant aux attaques de fluides corporels ce qui le rend bio-compatible. Le titane utilisé dans les implants chirurgicaux. Dans la fabrication des bijoux de piercing, le titane est particulièrement bien poli de façon à être le moins poreux possible pour éviter que les bactéries ne s'installent.

Les bijoux en titane sont disponibles dans plusieurs couleurs, qui sont produites à travers un processus d'anodisation, et non de teinture. Au cours de l'anodisation, on plonge le bijou dans une solution électrolytique et l'on applique un voltage. Plusieurs bains sont nécessaires suivis de rinçages. La couleur résultante est due à une réfraction de la lumière à travers la couche d'oxyde. Cet oxyde fini par disparaître à terme, causant un changement de couleur ou un ternissement de la teinte. Le titane non-anodisé est gris.

Le titane coloré en noir, appelé blackline est produit par dépôt physique par phase vapeur.

  • registre

Nouveau compte S'inscrire